The Cable Guy

Publié le par Kiv_09

film.png

http://popcritics.com/movies/wp-content/uploads/2009/05/the-cable-guy.jpg

http://www.videodetective.com/photos/155/006534_8.jpgLe film le plus sous-estimé de Jim Carrey mais pourtant l'un de ses meilleurs (je n'ai pas vue The Man on the Moon encore). Un humour noir, l'une des meilleurs performance de l'acteur et une bonne réalisation de Ben Stiller (oui, oui, c'est lui qui l'a réalisé) sans parler du scénario finement écrit; les répliques du personnage de Jim Carrey ont tous été repris de différents films et de show télévisée (il parait).

Synopsis : Steve, un jeune homme, récemment séparé, se fait installer le câble dans son nouvel appartement par un employé de la compagnie assez original. Steve lui offre 50 dollars en échange des chaînes de cinéma gratuits. Chip, l'installateur, ne veut pas de ses 50 dollars mais de son amitié. Chose fort simple au début, mais Chip devient de plus en plus envahissant et Steve découvrira assez vite que Chip peut devenir son meilleur ami ou son pire ennemi.

La complicité entre les deux acteurs principaux est très bonne, l'humour utilisé est bonne aussi. Si c'est une recette gagnante, pourquoi ce film n'a pas marché ? Revenons en arrière. Avant ce film, Carrey a sorti trois succès de suite, soit : Ace Ventura, The Mask et Dumb and Dumber. Des comédies du même genre, les uns à la suite des autres. Alors tout le monde s'attendait à voir le même genre de film puisque Jim semblait fait pour les comédies absurdes. Malheureusement c'est un film comique oui mais pas du tout dans le même genre. Résultat : "Mais qu'est-ce que ce film ? Moi j'aime pas, bou !" Je sais de quoi je parle je faisais partie de ce genre de public.

http://3.bp.blogspot.com/_bA7GWc4D-cE/RgHhiDeXkwI/AAAAAAAAAGM/Zxsn2KSfVr0/s400/Cable+guy.jpgMais quelques années plus tard, je redécouvre ce film avec un tout autre esprit. Wow, c'est une toute autre histoire. C'est subtil, drôle et intelligent. Et je découvre seulement à ce moment là que je découvre que Ben Stiller (aussi star dans ce film) réalise ce dernier. Jack Black fait également partie de la distribution.

Revenons au contenue. Il renferme un brin d'histoire de la télévision et une critique social qui est en fera réfléchir plus d'un. L'histoire de fond, un frère, acteur déchut, doit subir un procès pour le meurtre de son frère jumeaux, aussi déchut que lui. Alors que tout Amérique suit cette histoire, un peu trop religieusement, Chip nous fait voir, de différentes façons à quel point la boite carré peut nous être dérangeante.

Ne manquez ce film et s'il vous plait, écoutez le comme si vous ne connaissiez pas les acteurs, ça pourrait aider à s'attendre à rien.

Publié dans Films et télévision

Commenter cet article

GluPi 20/12/2009 16:46


J'ai vu ce film il y a quelques mois... Je l'ai pas trouvé mauvais, mais j'ai pas bien accroché. Je t'avoue que je l'ai vu en streaming parce que j'avais peur de pas pouvoir le voir autrement, et
c'était en français aussi. Je m'attendais sûrement à mieux, mais je penserai à le revoir un de ces jours.